photo assignment 14 food photography jules le moal

Photo Assignments #14 (By Ted Forbes) Food Photography.

Ted Forbes The Art Of PhotographyVoici un moment que je suis la chaine youtube de Ted Forbes “The Art of Photography“. Chaine anglophone, pleines de ressources, de conseils, de tutoriels, d’infos utiles mais aussi de challenges, autour de la photographie (argentique principalement).

Les “Photo Assignments":

L’une des rubriques de cette chaine est un challenge photo mensuel invitant les spectateurs de la chaine youtube à participer sur un thème lancé par Ted Forbes. Se servant du hashtag #photoassignments, les gens participent en postant leurs photos sur instagram, twitter, flickr et autres réseaux sociaux. Puis, à la fin de chaque thème, sa chaine youtube partage dans une vidéo les participations les plus marquantes.

Je trouve que c’est un bon exercice pour sortir de sa routine et de ses habitudes photographiques, en plus d’être une excuse pour partager ses photos et regarder le travail d’autres passionnés du monde entier ainsi que d’échanger des avis et critiques avec ceux-ci.

Le thème du mois :      FOOD PHOTOGRAPHY

Ce mois ci le thème lancé par Ted Forbes était la photo de nourriture. A traiter de la façon dont on le souhaitait.

Lien de la vidéo de l’assignment du mois => ICI.

Mes participations:

Je n’étais pas très inspiré par le thème. La nourriture. Je suis pourtant serveur, la nourriture, ça me connait. Rien à faire. La nature morte c’est pas mon truc. Et je n’ai pas eu l’idée ( je l’avoue) d’aller dans un resto pour photographier un cuisinier en action ou une autre scène candide, ce que après réflexion, j’aurais pu faire assez naturellement.

Du coup voila 3 photos. Deux premières, façon nature morte, et une que j’ai cru prendre à un moment d’inspiration en regardant ma poubelle remplie de déchets organiques, me rappelant vaguement les photographies de congélateurs et de Junk-food de William Eggleston.

Le temps de développer, de scanner, puis de faire des tirages argentiques, je n’ai pas pu soumettre ses photos à temps pour avoir la chance d’être sélectionné, mais qu’importe. Je le fais surtout pour approfondir mon expérience de la photographie.

photo assignment 14 food photography jules le moal

Clémentine. Minolta XG1. 70mm F4.5. Ilford PanF+. Ilfosol3.

photo assignment 14 food photography jules le moal

Clémentines. Minolta XG1. 70mm F5.4. Ilford PanF+. Ilfosol3.

photo assignment 14 food photography jules le moal

Déchets alimentaires. Minolta XG1. 70mm F4.5. Ilford PanF+. Ilfosol3.

Tirages:

Il y a peu, j’ai fait l’acquisition d’un agrandisseur Fujimoto LUCKY 90M et j’ai réussi à convaincre ma chérie de transformer le salon en labo temporaire, et du coup je me suis lancer dans l’apprentissage de l’art du tirage argentique.

J’ai également profiter de l’occasion des “photo assignments" pour commencer un journal de bord de mes tirages argentiques. Je ne scannerais pas mes notes persos, mais juste les tirages d’exercices.

Remarque:

Tirages format 10*15 à F8, Papier Ilford RC II. Révélées au Cafénol.

Tous les tirages ci-dessus ne sont pas aussi jaunes que le scanner n’a rendu sur 3 des 4 scans (seul la 3ème photo a un rendu correct et je ne comprend pas pourquoi, j’ai utiliser les mêmes réglages). Étant faits au cafénol, les photographies présentent une légère teinte beige, mais pas aussi prononcée que sur ces scans.

Retrouvez les résultats de ce mois ci dans cette vidéo, et venez participer au prochain photo assignments avec nous.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions dans la section consacrée à cet effet en bas de cette page, ou à liker/partager sur les réseaux sociaux si vous aimez ce que vous lisez/voyez.

Merci et à bientôt.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *